la vidéo du week end

Dimanche 25 novembre 2007 7 25 /11 /Nov /2007 07:45
Commande à la voix, pour se déplacer sur... une valise électrique...!

La vidéo du week-end :

Trop sérieux  s'abstenir... !

La vidéo qui vous est proposée ce week-end, n'a pour but que vous distraire, en vous présentant une géniale invention, Belge, permettant de se déplacer par commande vocale, sur.... une valise motorisée !
Enfin, quand ç'a fonctionne (cf la séquence : "pas en arrière, hé...!" )


 



C'a ressemble presque à une "vidéo-gag", cependant, on retrouve dans cette séquence, l'idée de base qui a conduit aux travaux, dont nous sommes aujourd'hui sans nouvelles, concernant la commande Katalavox, (Kempf, invention française, aujourd'hui migrée aux USA), permettant la commande de déplacement du fauteuil roulant électrique par commande vocale : www.katalavox.com/fauteuil.htm


Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Samedi 17 novembre 2007 6 17 /11 /Nov /2007 11:05
ALS-Communication - Chin Control

La vidéo du week end

Cette vidéo, nous montre comment une personne souffrant de Sclérose Latérale Amyotrophique, utilise une commande au menton, pour déplacer son fauteuil roulant électrique, contrôler son environnement et son ordinateur, (un Tablet PC solidement amarré sur le côté gauche du fauteuil), grâce à l'interface Easy Rider d'HMC.

Mais le sujet de ce reportage, c'est aussi d'évoquer l'évolution de la maladie : bientôt, la commande au menton ne pourra plus être utilisée, la personne le sait, et recherche à présent de nouvelles solutions, contacteur externe, commande par le regard...



 



Il est à noter, que si le commentaire est en anglais, la vidéo a été filmée dans un pays nordique (cf la voix de synthèse), là où la prise en charge de ce genre d'équipements pour les personnes atteintes de maladies rapidement évolutives avec perte d'autonomie, est beaucoup mieux organisée qu'en France. Une solution à laquelle travaillent de nombreuses MDPH, serait la prise en charge en location de ces matériels souvent très onéreux, mais encore faudrait il aussi, que les fabricants, les distributeurs... proposent cette possibilité de location...

Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Samedi 3 novembre 2007 6 03 /11 /Nov /2007 09:21
Partner Assisted Auditory Scanning

La vidéo du week end

La vidéo du week end dernier, nous montrait comment une personne sans langage verbal communiquait en désignant les lettres d'un tableau mural à l'aide d'un pointeur laser, installé sur la monture de ses lunettes.

Dans celle ci, la personne ne posséde plus le contrôle de tête permettant d'utiliser cette technique : le mouvement le plus fiable qu'elle puisse faire, c'est un simple clignement de paupière pour acquiescer.

scanning-verbal.JPG


Pour communiquer au quotidien, Harvey à besoin de l'aide d'une tierce personne, qui lui épelle les lettres d'un clavier que tous les deux ont mémorisé, selon la technique du balayage ligne colonne, comme le montre la photo ci dessous, bien que matériellement le support n'existe plus.

sanning-verbal-2.JPG

La technique autorise biensûr les abréviations pour accélérer la communication : dans la vidéo, il aura fallu 15 secondes à Harvey, pour faire comprendre à son accompagnant, qu'il désirait se faire aspirer.

Lien pour voir la vidéo sur Youtube : iCi 

Comme quoi, les solutions les plus basiques, doivent être mises en places bien avant toute aide technique technologique : la mise en place d'un capteur de clignement de paupière sur un ordi équipé d'un clavier virtuel et d'une synthèse vocale n'aurait pas permi de composer ce message en aussi peu de temps.

Ce qui n'exclue pas que l'une et l'autre puisse être utilisée alternativement, en fonction des besoins et des moments de la vie quotidienne, comme le montre cette autre vidéo : "Hand Held Laser for Low Tech Communication" : iCi

(pour consulter ces deux vidéo, il vous est nécessaire de cliquer sur les liens pour les consulter sur le site où elles sont hébergées, Youtube, car il faut une autorisation pour les reproduire sur un site.)

Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Samedi 20 octobre 2007 6 20 /10 /Oct /2007 08:45
Mise à jour (USA) pour le  Sony e-Book Reader :

Absent en Europe, mais déjà proposé aux Etats-Unis et au Japon depuis près d'un an, l'eBook de Sony est, comme son nom l'indique, une solution de livre électronique. Sony visiblement satisfait du succès remporté par ce premier coup d'essai a décidé d'enfoncer le clou en proposant un eBook seconde génération.


 



 Sony PRS-505
Présentation du Sony PRS 500 par Clubic :
D'une taille de 75,6 x 123.6 x 13.8 mm pour un poids de 250 grammes avec batterie, le Sony Reader propose d'embarquer jusqu'à 80 livres (capacité pour des livres sans images) et de les lire sur son écran d'une résolution de 800 x 600 pixels. A ce niveau, les ingénieurs de chez Sony assurent que la netteté du texte et le confort de lecture sont comparables, voire supérieurs, à ceux du papier imprimé. L'encre électronique mise au point par Sony, qui ne consomme d'énergie que lorsque les données à afficher changent, permet théoriquement de lire jusqu'à 7 500 pages sans recharger la batterie.
lire la suite
Sony PRS 505 (seconde génération)

Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 9 octobre 2007 2 09 /10 /Oct /2007 08:00
Quatra : un nouveau contrôle de l'environnement actuellement en test au CRF de Kerpape

L'objectif du dispositif est de permettre à une personne handicapée en fauteuil d'interagir avec son environnement. Elle peut ainsi ouvrir sa porte, allumer sa TV, etc. via un PDA avec une interface adaptée.

Via un système de défilement et un bouton poussoir, la personne handicapée valide des actions qui peuvent être de deux types, simples ou composées (plusieurs actions simples qui se suivent). Ces ordres de contrôle d'environnement sont transmis par infrarouge ou par un bus domotique.

 



Projet QUATRA. (Aide Ambiante Ajustée Automatiquement)
• Mr J.P. Departe - Ingénieur Biomédical (C.R.F. Kerpape)
• Mme S. Jacq - Ergothérapeute (C.R.F. Kerpape)
• Mme R. Le Besque - Ergothérapeute (C.R.F. Kerpape)

Informations complémentaires sur le site du projet : www.quatra.org

Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Samedi 6 octobre 2007 6 06 /10 /Oct /2007 08:49
Informatique à l'Hôpital :

Rompre l’isolement et l’ennui des enfants et des adolescents hospitalisés en leur donnant accès aux nouvelles technologies...

L'Association Docteur Souris a pour mission d'apporter aux enfants et adolescents hospitalisés un ensemble de moyens et de services leur permettant une communication facilitée avec leurs proches ou d'autres patients, un accès à l'Internet et l'utilisation de micro ordinateurs pour se distraire, s'informer ou poursuivre leur scolarité.
Garante du projet Docteur Souris, l'Association œuvre à maintenir et pérenniser l'utilisation des moyens installés, d'améliorer les fonctionnalités et les services offerts et surtout à multiplier le nombre de sites hospitaliers qui seront équipés de cette solution technique.
La réussite de cette mission passe inévitablement par une recherche constante de nouveaux moyens humains, techniques et surtout financiers.



www.docteursouris.asso.fr

La vidéo du week end :  (vidéo en page d'accueil, en bas à droite du lien ci dessus)



Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Dimanche 30 septembre 2007 7 30 /09 /Sep /2007 08:31
Communication et déplacement avec deux contacteurs à la tête :

L'infirmité motrice cérébrale, (IMC), est un handicap de naissance, dont les caractéristiques cliniques peuvent être très différentes d'une personne à l'autre. On peut globalement définir l'athéthose, comme des fluctations permanentes du tonus (dystonies), exacerbées par l'activité motrice volontaire... Dans les formes sévères, le corps est installé dans un corset siége, et l'utilisation des membres supérieurs est  impossible :  souvent c'est au niveau de la tête, que le placement de contacteurs donne de meilleurs résultats.
Dans cette vidéo, en anglais sous-titré, Elen montre comment, avec deux contacteurs placés au niveau des tempes, elle communique avec un PathFinder, commande son environnement, ou pilote son fauteuil avec l'interface par défilement Click2Go.

 



Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Samedi 29 septembre 2007 6 29 /09 /Sep /2007 08:28
Communiquer avec Proloquo :

La vidéo du week-end :


Pour clôturer cette semaine où l'on a beaucoup parlé de Mac (Apple Expo oblige), voici une vidéo consacrée au logiciel Proloquo, d'AssistiveWare, trouvée sur Youtube, réalisée par Elvio Fisler,
Fondation de Verdeil (Suisse).

 



Plus d'infos sur Proloquo : www.assistiveware.com/proloquo.php

Tutoriel réalisé par Roberto : lien

( à noter que de nouvelles voix, de meilleure qualité, sont désormais disponibles, cf notre précédente info)




Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Samedi 1 septembre 2007 6 01 /09 /Sep /2007 08:56
Dicom en vidéo:

Si vous ne connaissez pas encore l'excellent logiciel de prédiction de mots par saisie au clavier Dicom, logiciel gratuit, conçu et téléchargeable sur le site du centre de ressources informatiques Icom (Handicap International), voici une excellente occasion de le découvrir à la veille de la rentrée scolaire, avant de le télécharger.

La vidéo du week-end :

 



Dicom est un logiciel de prédiction de mots pour aider la saisie dans un traitement de texte (Microsoft Word, Bloc Notes, Wordpad, Office Writer...), et tout autre logiciel où l'utilisateur peut être amené à écrire au clavier (barre d'adresse du navigateur internet, formulaires, messagerie instantanée...).

Vidéo réalisée par Elvio Fisler,
Fondation de Verdeil (Suisse).

Mode d'emploi et logiciel téléchargeable sur le site de
Icom

(cet excellent logiciel ne doit pas occulter d'autres solutions payantes, qui présentent des options différentes et complémentaires, comme la prédiction automatique du mot suivant, les abbréviations, retour vocal, etc... : Penfriend, Skippy, etc...)

Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Samedi 18 août 2007 6 18 /08 /Août /2007 08:24
Trois techniques pour jouer au bowling en fauteuil roulant :

les vidéos du week-end

1) En fauteuil roulant manuel :
Rampe de bowling (Bowling Ball Ramp, référence 14675), au catalogue Rompa, distribué par Nenko, ( 124 rue du Faubourg de Douai, 59000 Lille, tél :  03 20 88 53 20)
Un dispositif en forme de chassis adaptable à une personne assise ou en fauteuil, équipé d'une rampe de lancement : nécessite la possibilité de retenir la boule avant le "lancer", puis de la lâcher tout en la propulsant sur son rail.
Nouveau prix : 190 € 


Bowling Ball Ramp


Source : www.handicat.com  (info de Cécile Anselme, ergothérapeute à Hacavie)

 

 

   




2) En fauteuil roulant électrique
Support et rampe de lancement "Ikan Bowler" installé sur le chassis du fauteuil : la boule est placée en équilibre en haut de la rampe ; au démarrage du fauteuil, elle est légérement projetée en arrière mais retenue par une butée, et le freinage du fauteuil libère et projette la boule au niveau de la zone de tir.


 

 



Site : www.ikanbowler.com (autre vidéo sur le site)


3) Et même avec un contacteur à la tête ! :

 

 



4) Jeux de simulation de Bowling sur ordinateur, jouables en ligne sur absoluflashlien  (mode souris ou contacteur)









Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Texte Libre

image001

New adress (without Publicity)

http://c-rnt.apf.asso.fr

http://rnt.eklablog.com

Recherche

Présentation


Créé en 1996, le RNT, Reseau Nouvelles Technologies, est un service de l' Association des Paralyses de France, dont la vocation est de faire connaitre les aides techniques faisant appel aux nouvelles technologies suceptibles d' aider les personnes en situation de handicap dans leur vie quotidienne.

RNT, publie bi-mestriellement et par abonnement des fiches techniques indexables dans des classeurs ( contacteurs, accès à l' ordinateur, logiciels adaptés, contrôle de l' environnement, aides à la communication, fauteuils roulants electriques, etc... ), met à la disposition de ses abonnés un important parc de matériel ( prêt gratuit 30 jours ), organise des ateliers de formation (gratuits) ou formations (intra ou inter établissement) avec le partenariat d' APF Formation, anime une permanence conseils téléphoniques (les lundis 03 20 20 97 70), etc...


Ce site a été créé, pour communiquer des infos flash, en rapport avec l' actualité en complément de l' info qui accompagne nos publications...
Bonne lecture.


Fiches techniques RNT, parution bimestrielle
Spécimens à consulter: (année 2008)
Abonnement 2014lien (infos 03 20 20 97 70)
Plaquette C-RNT 2014 : lien




Matériels disponibles en prêt auprès du RNT : Exemple : Valise Kit Joystick, prêt 30 jours
Expédition : France et Tom-Dom (Colissimo)
Liste des kits : (en préparation)

Réseau Nouvelles Technologies - APF

57 rue du Moulin Delmar
59650 Villeneuve d'Ascq cedex
France
Tél :  03 20 20 97 70
Fax : 03 20 20 97 73
Mail : thierry.danigo@apf.asso.fr

RNT partenaire du CISPH


Permanence Ergo Conseil :
le lundi
03 20 20 97 70




RNT est un service du Pôle Actions Nationales de l'Association des Paralysés de France


   www.apf.asso.fr


Collaboration


Ce site est animé en collaboration avec le Centre APF de Rééducation Fonctionnelle Marc Sautelet, BP 119 59652 Villeneuve d' Ascq.
www.marcsautelet.com
 
Locations of visitors to this page
Il y a actuellement  9  personne(s) sur ce blog

Commentaires

Calendrier

Novembre 2014
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
             
<< < > >>

Recommander

W3C

  • Flux RSS des articles

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés