Lundi 30 janvier 2012 1 30 /01 /Jan /2012 00:31

Intégration et évaluation d'un moteur de prédiction lexicale dans un clavier virtuel d'aide à la saisie de texte pour personnes présentant un handicap moteur

Communiqué de Samuel Poupin, ergothérapeute à la PFNT de l'Hôpital R. Poincaré de Garches :
"Nous avons réalisé une étude clinique concernant l'utilisation d'un clavier dynamique et d'un logiciel de prédiction de mots auprès d'une dizaine de personnes en situation de handicap. Les résultats de cette étude préliminaire nous indiquent que la préconisation de ces logiciels doit être réalisée avec prudence. Des études plus approfondies sont en train d’être menées au sein de notre service dans le cadre d’une thèse d’un ergothérapeute."

cvk.jpg

Résumé de l'étude :
Les technologies de l'information jouent un rôle important dans les vies sociales et professionnelles des individus. Les dispositifs de saisie de texte pour les personnes en situation de handicap engendrent souvent une lenteur dans la vitesse d’écriture. L’objectif de cette étude était d'évaluer l'effet d'un clavier dynamique et d'un système de prédiction de mots sur la vitesse de saisie de texte chez personnes présentant une tétraplégie fonctionnelle. 10 personnes en situation de handicap ont utilisé au domicile quatre modes différents du clavier virtuel (Standard, Standard+Mot, Dynamique et de Dynamique + Mot), durant un mois, avant de choisir un mode préférentiel et de continuer à l’utiliser durant un mois supplémentaire.
Les résultats ont montré que l'effet de la prédiction de mot sur la vitesse de saisie de texte a été très variable selon les sujets. Seule la personne ayant un accès à l’outil informatique en défilement a bénéficié d’une amélioration de la vitesse de saisie de texte.
Cette étude soulève beaucoup de questions concernant la conception ergonomique des claviers virtuels notamment l’indication des claviers dynamiques, le nombre de mots et la position des listes de mots dans les prédictions. Le CVK est toujours en cours de développement et les futures études viseront à aborder ces questions en intégrant un plus grand nombre de personnes en situation de handicap moteur.

Mots-Clés : Tétraplégie fonctionnelle, Aides Techniques Nouvelles Technologies, Prédiction de mots, Clavier Virtuel, Clavier dynamique
Cette étude a été publiée dans "Recherche en ergothérapie : pour une dynamique des pratiques"
Editions Solal : 40 € (396 pages, nov 2011) Sommaire

Recherche en ergothérapie : <br> pour une dynamique des pratiques

Source : POUPLIN S., ROBERTSON J., ANTOINE J.Y., BLANCHET A., KAHLOUN J.L., VOLLE P., BOUTEILLE J., BENSMAIL B., Intégration et évaluation d’un moteur de prédiction lexicale dans un clavier virtuel d’aide à la saisie de texte pour les personnes présentant un handicap moteur, in Recherche en ergothérapie : pour une dynamiques des pratiques, TROUVE E. et Al., Collection Actualités en ergothérapie, Solal, Marseille, novembre 2011, 299-312, 396 p.

 

Extrait des conclusions (avec l'aimable autorisation de l'auteur) :
Les résultats de cette étude préliminaire suggèrent que le clavier dynamique et l'utilisation de la prédiction de mot n'ont pas amélioré la vitesse de saisie de texte des personnes ayant une tétraplégie fonctionnelle et utilisant un dispositif de pointage pour accéder à l’outil informatique. En revanche, une amélioration de la vitesse de saisie de texte a été constatée pour la personne utilisant un accès par défilement à l’outil informatique. Cette étude souligne l'importance d'examiner de tels systèmes d’un point de vue ergonomique afin de s’assurer que le produit correspond aux besoins des futurs utilisateurs. Cette étude soulève beaucoup de questions telles que la conception ergonomique appropriée d'un clavier dynamique ou le nombre et la position de la liste de prédiction de mots, par exemple. Les futures études viseront à aborder ces questions en intégrant un plus grand nombre de personnes en situation de handicap moteur et utilisant l’outil informatique en défilement.
Cela pose beaucoup de questions concernant nos préconisations.

1)       que cela ne fonctionne pas tout le temps contrairement à ce qu’on pourrait penser.
2)       Qu’il faut donc tester
3)       Que balancer un logiciel de prédiction avec les réglages par défaut et sans prendre le temps de le paramétrer n’est pas très pertinent
4)       Que malheureusement nous n’avons pas les réglages optimums de défini donc pour l’instant il faut procéder par essais et erreurs.
5)       Qu’un clavier dynamique augmente la charge cognitive et donc pour ceux qui ont un accès rapide par pointage, l’augmentation de la vitesse de saisie de texte n’est pas si évidente.

RNT remercie les ergothérapeutes de la PFNT, Hôpital R. Poincaré de Garches, pour ce très intéressant communiqué en rapport avec nos thèmatiques.


Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires
Retour à l'accueil

Recherche

Présentation


Créé en 1996, le RNT, Reseau Nouvelles Technologies, est un service de l' Association des Paralyses de France, dont la vocation est de faire connaitre les aides techniques faisant appel aux nouvelles technologies suceptibles d' aider les personnes en situation de handicap dans leur vie quotidienne.

RNT, publie bi-mestriellement et par abonnement des fiches techniques indexables dans des classeurs ( contacteurs, accès à l' ordinateur, logiciels adaptés, contrôle de l' environnement, aides à la communication, fauteuils roulants electriques, etc... ), met à la disposition de ses abonnés un important parc de matériel ( prêt gratuit 30 jours ), organise des ateliers de formation (gratuits) ou formations (intra ou inter établissement) avec le partenariat d' APF Formation, anime une permanence conseils téléphoniques (les lundis 03 20 20 97 70), etc...


Ce site a été créé, pour communiquer des infos flash, en rapport avec l' actualité en complément de l' info qui accompagne nos publications...
Bonne lecture.


Fiches techniques RNT, parution bimestrielle
Spécimens à consulter: (année 2008)
Abonnement 2014lien (infos 03 20 20 97 70)
Plaquette C-RNT 2014 : lien




Matériels disponibles en prêt auprès du RNT : Exemple : Valise Kit Joystick, prêt 30 jours
Expédition : France et Tom-Dom (Colissimo)
Liste des kits : (en préparation)

Réseau Nouvelles Technologies - APF

57 rue du Moulin Delmar
59650 Villeneuve d'Ascq cedex
France
Tél :  03 20 20 97 70
Fax : 03 20 20 97 73
Mail : thierry.danigo@apf.asso.fr

RNT partenaire du CISPH


Permanence Ergo Conseil :
le lundi
03 20 20 97 70




RNT est un service du Pôle Actions Nationales de l'Association des Paralysés de France


   www.apf.asso.fr


Collaboration


Ce site est animé en collaboration avec le Centre APF de Rééducation Fonctionnelle Marc Sautelet, BP 119 59652 Villeneuve d' Ascq.
www.marcsautelet.com
 
Locations of visitors to this page
Il y a actuellement  13  personne(s) sur ce blog

Commentaires

Calendrier

Septembre 2014
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
<< < > >>

Recommander

W3C

  • Flux RSS des articles

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés